Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ballades et virées en Camping car

ballades et virées en Camping car

Découverte du monde du camping car. En balade avec notre fourgon aménagé. Après 20 ans de navigations, nous visitons la terre ferme


Pose de toilettes seches

Publié par WEBMASTER-feeling sur 4 Octobre 2021, 21:11pm

Bonjour à tous,
Je poste ici un sujet technique d'installation.
Je ne répondrai pas aux questions relatives à l'utilisation des toilettes seches, sujet 1000 fois débattu sur de multiples plateformes

Donc pour ceux que ça intéresse....

Ca y est... après pas mal de cogitations j'ai enfin trouvé mon bonheur et installé les toilettes sèches.

Mon problème était de "faire rentrer" les toilettes du commerce dans l'espace réduit de la toilette "monobloc" des Font vendôme.
A l'origine, un WC chimique classique Trhretmachin avec une cassette qui pèse 3 tonnes ^pleine et qui se déboite et tombe dans la douche en cas de coup de frein (plein de posts à ce sujet sur le groupe FV)

Je trouve enfin le truc simple, pas cher, et que j'ai déjà expérimenté en voilier, j'ai nommé : un seau et de la sciure :mrgreen:


Etape 1 : que je nommerai étape maso.
J'ai construit un bac à sciure.
Mon cahier des charges était simple : ma femme voulait quelque chose de beau, lisse, propre, etc...
J'ai donc commencé par une "boite" assemblée en CP collage par "joint congés" époxy.
Premier essai d'enduit avec du gelcoat (catastrophe) je rate systématiquement ces dosages gelcoat ou polyesther qui sont trop précis (3%)
Je termine donc par un enduit résine époxy chargée de microbilles du genre coque de bateau. Ça tiendra à l'immersion :peinæ¶ðffe:
Pour finir, peinture :net←œð߀đ: (ouf)



Etape 2 : démontage / adaptation
Pas le plus compliqué
Faut juste débrancher l'eau, poser un bouchon, débrancher tous les fils et les isoler.
Démontage du WC chimique, procéder avec circonspection et dévisser tout ce qui tient.
Vous obtenez un GROS trou et du vide (et du poids en moins)

 

 



Etape 3 : montage
J'ai utilisé des plaques fines (genre dos de placard) pour boucher le trou en posant du joint sur les bords car non imputrescible.
J'ai du faire un fond pour La toilette sèche pour pouvoir la fixer (la aussi avec du mastic colle). J'ai par contre utilisé de l'aglo de 18 pour rigidifier.

 



Bilan :
Je reste dans l'encombrement prévu,
Je gagne un coffre ouvert sur l'extérieur,
J'ai réussi (non sans mal) à garder une harmonie dans la sdb
Tout est démontable et je peux revenir à la solution contraignante :mrgreen: du chimique pour revente.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Beau travail.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents