ballades et virées en Camping car

Découverte du monde du camping car. En balade avec notre fourgon aménagé. Après 20 ans de navigations, nous visitons la terre ferme

Virée automnale vers le Tarn novembre 2022

Publié par WEBMASTER-feeling sur 10 Mai 2023, 12:06pm

Après une semaine très éprouvante pour accompagner mon papa dans son dernier voyage et des réunions familiales à répétition suite à la venue de Théo et Jana à la maison nous décidons de prendre un peu l’air

On a bien besoin de se changer les idées et les retrouvailles lors des adieux à Papa de cousins éloignés (en distance, ils vivent dans le Tarn) nous motivent pour passer les voir.

Bref ; c'est un peu fatigués que nous prenons la route ce lundi soir vers 18H00.

Lundi 31 octobre.

Départ  vers une destination encore inconnue mais plein sud suite au caprice de skipette qui « veut voir la mer »

Après la route sinueuse qui nous permet de traverser les Chambarans et de descendre vers la vallée de l'Isère et Roman, nous prenons l'autoroute pour avancer un peu.

La fatigue aura raison du chauffeur aux alentours de Tavel où nous avons trouvé un spot 5* de P4N mais bien sûr , par la force des choses, qui dit 5* P4N dit « du monde ». On se gare un peut à l’écart en bord de route, loin des arbres. Bien nous en a pris pour la suite

Sur mon site météo préféré (windy), les 5 modèles météo sont tous d’accord pour annoncer de forts orages dans le coin.

La nuit venue, le ciel se zèbre d’éclairs et le tonnerre gronde rendant Idaho très nerveux. Puis le vent se lève et enfin ...la grêle. En réflexe de marin, je demande à skipette de s’habiller pour faire face à une situation qui peux empirer (pas besoin de brassière de sauvetage mais presque).

Un lanterneau s'ouvre avec le vent et aussitôt le store occultant est rempli d’eau. C'est la douche pour moi pour le refermer. Beaucoup d'affaires mouillées.

Heureusement, ça fini par se calmer en milieu de nuit. Heureusement qu’on étaient pas en mer !!!

Mardi 1er novembre

Bon, ça va mieux, le ciel s'éclaircit.

Les caves de Tavel sont fermées … tant pis pour le vin blanc, nous filons jusqu'à port Camargue.

Balade mille fois faite vers la capitainerie et sur la plage. Décidément, je vais faire ses 4 volontés à Skipette.

A l'escale du soir, skipette chevauche son destrier et pourfend un manant qui veut nous imposer sa loi littoral.

Bonne nuit avec comme d'habitude, de très belles couleurs matinales sur l'eau miroir.

Info : toutes les photos sont "cliquables"

Virée automnale vers le Tarn  novembre 2022

Mercredi 2 novembre

Après un rapide petit dej' on file en vélo et remorque vers le Grau du roi puis, soyons fous, vers aigue morte. Nouvelle piste cyclable le long du canal, du monde, il fait beau .

Arrivé à Aigue morte, nous attachons nos destriers pour un resto ma foi bien touristique mais bon.

Bon, Aigue mortes on connaît 1000 fois, donc on se refait pas la visite...direction retour Port Camargue

Fin de l'étape Port Camargue que skipette aurait aimé faire durer 3 jours mais franchement, en vélo en plus, on a vraiment fait le tour. Donc départ pour « les pierres blanches » à Sète où nous allons passer une nuit très calme, seuls.

Parking interdit aux CC mais pas dérangés malgré 3 passages de la police. Idaho en profite pour se faire un copain de 9 ans son cadet. Les pierres Blanches, c’est le coin des chiens. Les locaux nous grondent si on sort la laisse !

Sète
SèteSète

Jeudi 3 novembre

Skipette projette un pèlerinage aux halles de Sète pendant que je fais le mien sur le ponton.

Je vais voir Gilles, Laurence et Camille qui sont au bateau et Joël aussi...Finalement, la vie continue pour eux dans leurs maisons flottantes.

Mais pour moi, pas de regrets, bien content de ne plus avoir de bateau (surtout après avoir vu les bateaux au carénage à PC).

Après une brève errance en vue de trouver une aire CC à Balaruc (dingue c'est plein!!), on fini chez un ostréiculteur de Mèze

Rencontre de scottish qui trouvent qu’il fait bien assez chaud pour se baigner. Sont fous ces scottishs

Virée automnale vers le Tarn  novembre 2022
Vendredi 4 octobre

Soleil le matin, promenade d'Idaho mais le temps que skipette émerge, vent et pluie au rendez-vous.

On lézarde mais...à l'intérieur

Finalement, décision de partir vers la vallée de l'Orb entre Bédarieux et Mazamet

En cours de route, nous visitons le « moulin de Faugère » qui a été superbement restauré et qui offre une vue panoramique sur tout l’Hérault avec un bel arc en ciel. Ça caille, alors on part faire une petite balade dans les chênes verts.

Arrêt sur l'aire de Bédarieux le soir. La pluie continue. Mauvais temps et nuit … on se calfeutre

Cette aire gratuite nous a permis de vidanger et faire le plein.

Samedi 5/11

Au matin, on flâne un peu et on tombe sur un des grands plaisirs de skipette : un marché. C’est très sympa, tout le monde se connaît ...sauf nous.

On va continuer à suivre l'Orb pour faire la visite de la vallée de l'Héric

Avant de partir, nous faisons la connaissance de Françoise qui vit dans son camping car flambant neuf depuis 5 ans et ne compte pas s’arrêter de si tôt.

Bivouac prévu dans un immmmense parking qui est quasi vide à cette période.

Nous posons le CC et partons à la découverte de cette vallée de l'Heric magnifique (en cette saison).

En effet, il parait clair qu'à la belle saison, la fréquentation doit être terrible vu la taille du parking.

En tout cas, nous faisons l'aller retour tranquille avant la nuit.

La nuit sera un peu fraîche.

Virée automnale vers le Tarn  novembre 2022Virée automnale vers le Tarn  novembre 2022Virée automnale vers le Tarn  novembre 2022

Dimanche 6/11

On déplace le CC dans un endroit cool et on file sur la voie verte direction Lamalou les bains.

La voie verte est très sympa mais nous sommes déçus par Lamalou les bains.

Retour et on repart vers Mazamet qu'on doit atteindre demain.

On bivouac à Cambon juste après le col de Fontfroide sur une aire super sympa et gratuite. Le bled est quasi désert mais le coin est super.

Un petit aperçu de l'offre VTT du coin...

Demain champignon ??

Lundi 7/11

Au programme : ramassage de champignons pour l'escaloppe forestière.

Le col de Fontfroide doit bien porter son nom quand on voit la végétation alentours et l’ouverture à tous les vents de ce col. Aujourd’hui il fait beau et des cueilleurs de champignons sont déjà à table au col.

En ce qui nous concerne, on trouvera bien in extremis des chanterelles et un bolet.

Un mémorial rappel le lourd tribu payé par les différents pays lors de la seconde guerre mondiale (et montre l'écart énorme des pertes entre la Russie et les USA )

Pour la suite, la route pour La Salvetat est fermée !! Du coup nous voilà partis dans une variante interminable où chaque fois qu'on doit prendre à gauche, un panneau DEVIATION nous impose d'aller à droite. A se demander s'il ne les ont pas oubliés.

On finira par ignorer les déviations car on veut arriver avant le lendemain...

Finalement, on arrivera à Aupillac pour midi et finalement à Mazamet chez la cousine en milieu d’aprem.

Comme on devais s'y attendre, nous sommes reçus comme des princes.

La journée se termine par une belote.

Mardi 8/11

Évidemment, on ne nous laissera pas partir comme cela. François et attendu pour midi, nous partons à Mazamet acheter gâteau et champagne.

Repas gratin – rôti – salade … on ne mourra pas de faim c'est dit.

L'après midi nous partons avec Jean Louis voir la célèbre passerelle de Mazamet et ses via ferrata puis nous avons la visite des petits enfants de Sabine et Jean Louis avec leur gendre pour l'apéro ; leur fille passera plus tard pour causer école avec Conchita.

Après la soupe et les restes de poulet ça sera … belote et dodo !

Une journée bien remplie !

Mercredi 9/11

On ne veut pas abuser de l'hospitalité et François nous attend à Rieux pour nous accompagner dans une dégustation de vin en vue de commande pour mariage... le devoir nous appelle.

Mais nous ne partons pas les mains vides car on nous offre un foi gras qui s’avérera divin à Noël.

On retrouve François à Rieux pour un repas au resto du coin. Là aussi, tout le monde se connaît ou plutôt, tout le monde connaît François !

Simone (une cousine complotiste au grand plaisir de Conchita ) nous rejoins pour l’apéro.

Après déjeuner c'est direction le domaine de HOMS.

Je commence un peu à être fatigué... surtout que ma crève ne me lâche pas.

Après la dégustation et les aux revoir, nous prenons la route de Béziers pour une halte qu'on espère reposante. Sitôt arrivés, nous piquons une sieste. L'endroit n'est pas top mais...repos et on verra demain !

Jeudi 10/11

Le matin, je m’aventure en vélo au milieu du flot des voitures qui amènent les travailleurs au boulot. Gloups, c’est infernal après nos journées hors civilisation.

Retour à la Barôte pour déjeuner - cric-crac j’chuis dans ma baraque !

On décide de visiter les écluses et une petite virée le long du canal. J’ai repéré les passages sur google-map pour pas être embêté avec la remorque du chien.

Finalement, il va courir assez longtemps aujourd’hui car l’allure est plutôt cool.

Les écluses sont sympa et la vue que l’on a de la ville nous incite à aller y vagabonder mais à pied cette fois. Le panorama est super. La mairie a aménagé un cheminement de dingue pour permettre aux touristes d’accéder vers les hauteurs de cette ville avec force passerelles et ascenseurs…

Vendredi 11/11

On rentre doucement. Décidés à faire une dernière halte au bord de la mer (sans pour autant retourner sur nos précédentes escales) nous jetons notre dévolu sur le Cap d’Agde. Non pas que nous aimons ce port (surtout pas l’été), mais au final on se dit que vu l’espace, on trouvera certainement un spot sympa. Celui indiqué par P4N n’est vraiment pas top , on finira par dégoter une place en front de mer sur un parking accessible sans barrières jusqu’au 30/04.

Petit resto, il fait bon, il y a du monde , on regarde les bateaux, c’est cool