ballades et virées en Camping car

Découverte du monde du camping car. En balade avec notre fourgon aménagé. Après 20 ans de navigations, nous visitons la terre ferme

Virée Saône et Loire et plus encore

Publié par WEBMASTER-feeling sur 9 Mai 2023, 21:27pm

Samedi 27/08/2022 Fabrik’broc

Cette balade commence de manière peu banale par une incitation à participer au « festival FARIK'BROC » qui se tient dans la ferme des parents d'une amie.

Là chacun participe en animant des « ateliers » ou en aidant à l'organisation.

Tout cela dans une joyeuse effervescence qui pour beaucoup est due aux nombreux enfants qui gambadent partout

Stérilisation solaire, atelier bois, contes pour enfant, réalisation de pâte feuilletée, gâteau patate, projection de film … et pour nous ça sera « présentation de la monnaie libre » et bien d'autres choses encore que j'ai oublié.

Une bien belle journée qui se clôturera par une pizza partie dans le four à pain de la ferme.

Dimanche 28/8

Réveil matinal, on se prépare doucement pour rejoindre les invités de la veille. Le « village » s'éveille doucement mais certains ateliers ont déjà commencé. C'est le cas de l'atelier « information sur le personne de confiance » et de la projection du film de la petite « famille en vélo » partis à 4 des Pyrénées pour rejoindre la Normandie. Tous les enfants sont émerveillés par ce films où beaucoup doivent s'identifier.....

Après les adieux, nous quittons ce joli monde pour partir vers l'ouest à destination de la Bourgogne. Notre première étape sera un coin nature en pleine vigne avec (d'après P4N) une vue splendide sur la vallée.

En route donc pour traverser les DOMBES. Mais là, surprise, la plupart des étangs sont à sec. Notamment le grand étang de LAPEYROUSE où nous déjeunons et siestons.

Nous poursuivons vers la vallée de la Saône et Villefranche sur Saône que nous traversons sans faire halte car décidément, ces grandes villes ne nous attirent plus.

Enfin, notre halte-bivouac nous accueille, et le commentaire P4N n'est pas galvaudé. La vue est superbe mais les toilettes sèches à disposition ...bon courage !! Il faut être, tel ce vanlifer, très motivé ou sans autre solution pour les utiliser. Fort heureusement, les nôtres de toilettes séches sont beaucoup plus hygiéniques.

Une petite promenade pré-apéritive vers le sommet de Vergisson et une bonne nuit calme.

Lundi 29/8 – grosse journée !

Ça commence tôt.

Petit dej et trail de 7 kms alentours. Ça monte !Je remonte ce qui doit être un beau tracé VTT mais, malheureusement je le fais dans le mauvais sens et en courant !

Tout autours, ça commence à vendanger.

Nous laissons ce bivouac pour aller gravir la célébrissime Roche de Solutré.

La rançon du succès et de la reconnaissance est le monde qu'on retrouve ici, ainsi que l'aménagement du « chemin processionnaire ». On peine à imaginer la cohorte de ministres courbés sous le poids de la servilité et les journalistes mainstream agrémentant leurs gazettes d'un article facile marchant ici cahin-caha et suant malgré leurs joggings neufs !

La sieste est vite écourtée du fait du soleil régnant sur le parking

Allez, direction Cluny et son abbaye (ou ce qu'il en reste). Nous y faisons la visite commentée SUPER !

La grosse journée se termine au bord de la voie verte à Cormatin au bord de la voie verte car demain c'est VELO !!!

Virée Saône et Loire et plus encore
Virée Saône et Loire et plus encoreVirée Saône et Loire et plus encore
Virée Saône et Loire et plus encoreVirée Saône et Loire et plus encoreVirée Saône et Loire et plus encore

Mardi 30/08

La météo s'annonce maussade pour le milieu de journée. Nous faisons donc un aller/retour vers Saint Gengoux le National et nous arrivons juste sous les premières gouttes. Déjeuné gastronomique steak-frittes.

Idaho a bien couru et a bien accepté les instants remorques pour se reposer.

Vers la fin d'aprem' nous repartons vers Saint Gengoux avec la Barôte cette fois jusqu'à une sympathique aire CC où nous refaisons le plein d'eau.

Le soir, une pluie de plus en plus drue rafraîchi l'atmosphère. La Barôte est étanche donc on s'endort tranquille. A 4 heure du mat, le ciel est limpide et complètement étoilé à 360°. C'est assez inhabituel pour moi cette coupole complète sans colline pour limiter la vue.

Mercredi 31/08

Encore une journée bien remplie qui s'annonce.

On commence par visiter cette vieille ville charmante et qui n'a pas cédé au tourisme

Une fois la visite terminée, nous enfourchons nos vélos et remorque respectives pour un petit tour vers Culle Les Roches pour rendre visite à une amie Juniste. Belle opportunité car dès que nous quittons la voie cyclable principale qui mène à Châlon, nous arrivons dans une forêt bien agréable à cette heure de la journée.

Après une halte casse-croûte sur une aire sympa, nous avons droit à un charmant accueil de Catherine et de ses sirops « fait maison »...un délice.

Nous repartons en sens inverse, tout en descente pour le retour:))

Nous terminons cette journée bien remplie vers SUIN qui est un charmant petit village dont le point de vue nous a été vanté par l'office du tourisme de St Gengoux.

Et en effet, c'est bien une vue à 360° qui s'offre à nous depuis la table d'orientation. Magnifique.

Sachant qu'en plus la pizzeria du village livre « au camion », on va mettre 5* à cette halte.

N'hésite pas à cliquer sur les photos...

Jeudi 1er Septembre

Après un départ tardif (on est bien la haut), on entame la descente vers Paray-le-Monial pour une étape découverte.

La chaleur et le soleil de plomb nous fait « larver » au camion tout l'après midi.

Le soir on se fait un bon petit resto chinois tenu par un Français qui a ramené sa cuisinière de femme de là-bas !

Vendredi 2 septembre

On s’est prévu une belle virée vélo jusqu’au pont canal de Digoin.

Après comme d’habitude je n’ai plus de notes car c’est le retour et je déprime donc je ne note rien !