ballades et virées en Camping car

Découverte du monde du camping car. En balade avec notre fourgon aménagé. Après 20 ans de navigations, nous visitons la terre ferme

Virée vélo Vallée du Rhône et de l'Eyrieux

Publié par WEBMASTER-feeling sur 14 Août 2022, 16:16pm

Je sais pas ce qui m'a pris, la chaleur de ce mois d'août sans doute mais il fallait que je bouge.

Vu que madame ne partageait vraiment pas ma bougeotte et qu'un projet ancien me trottait encore dans la tête, c'est seul et à vélo que je décide de m'exiler pour quelques jour.

Je n'ai jamais fais de rando vélo! Juste des sorties VTT, et encore moins du vélo de route.

Donc c'est un peu la grande incertitude; on verra bien!

Partie 1 : les préparatifs

Coté matériel c'est assez simple car je sais gérer mes sorties solo vélo et montagne.

Je prépare donc une liste qui s'étoffe au fur et à mesure des jours. Seul un réchaud sera à acheter, le mien étant trop vétuste et trop lourd.

Coté vélo et remorque, j'ai juste à remplacer mes pneus crampons par des pneus VTC plus adaptés aux terrains que je vais rencontrer. J'adapte aussi ma remorque pour recevoir le powerbank solaire (je me sers souvent du smartphone pour m'orienter avec géoportail ou sport-tracker).

Au final je pars avec 12 kilos dans la cariole mais j'aurais pu prendre moins vu la météo rencontrée; j'ai pu en effet tout laver et secher à chaque étape.

La surprise : je pensais partir la fleur au fusil et m'arrêter dans les campings au gré de mes envies. Que nenni! Affluence aoutienne oblige, il me faut réserver à l'avance. Donc 4 campings et le petit train "le mastrou". J'aime pas être contraint par un planning et la suite des évènements me donnera raison.

C'est parti

Etape 1 La côte - St Rambert d'Albon

Etape 1 : 45 kms - 2h40 - 16,8 km/h - +92m/-340m

Terrain connu, j'ai déjà parcouru la moitié de cette étape en reconnaissance jusqu'à Beaurepaire sur au moins 3 itinéraires différents. Autant dire que celui choisi est le top surtout avec la cariole.

Je quitte les plaines agricoles de la Bièvre pour filer en pente (très) douce vers la vallée du Rhône par des petites routes.

Le camping de St Rambert (le seul) est très sympa sauf que l'accueil n'ouvre qu'à 15 heures! Dur d'attendre 3 heures après l'étape. Mais bon, bonne piscine pour se mettre au frais.

Etape 2 St Rambert d'Albon - Tournon

Etape 2 : 33 kms - 2h00 - 16,3 km/h - +58m/-76m

Cette étape est une étape classique de la Via Rhôna que je prends en cours de route.

Rencontre avec le grand Rhône et les autres cyclistes sur cette voie verte très fréquentée.

Je la parcours quasiment d'une traite en compagnie d'un couple d'Espagnols dont la dame est une de ces femmes, comme j'en vois parfois en montagne :  infatigable et réglée comme un métronome!

Nous arrivons un peu avant midi à Tournon sur Rhône. Le camping est heureusement ouvert et la piscine fort agréable aussi pour faire baisser la température corporelle.

Etape 3 Tournon - Le Cheylard sur Eyrieux

Etape 3 : 24 kms - 1H50 - 16,3 km/h - +402m/-336m

Une grosse erreur sur cette étape : celle d'être dépendant d'une ressource extérieure, en l'occurrence, le petit train d'Ardèche "le mastrou" qui doit m'emmener de Tournon à Lamastre et m'éviter 30kms d'une route étroite, sinueuse et surtout grimpante.

Or, la veille, en faisant une reconnaissance "roulotte" pour aller jusqu'à la gare, j'apprends qu'un incendie est déclaré et que le transfert du lendemain n'est pas sûr!!! Voilà qui compromettrait tous mes plans.

Fort heureusement, le trajet aura bien lieu, mais je prendrais le dernier car un arrêté préfectoral suspendra l'activité du petit train pendant une semaine.

Seconde erreur, le timing de cette étape car le trajet en train est long...très long... et c'est à 12:30 en pleine chaleur que je dois me taper les 12 kms de grimpette jusqu'au col de Nonières! Autant dire que j'ai apprécié la descente derrière.

Etape 4 : Le Cheylard - St Laurent du Pape

Etape 4 : 45kms - 2H35 - 17,3 km/h - +0m/-350m (approx)

Le must de cette virée sans conteste.

Un faux plat descendant de 45 kms sur une piste non goudronnée mais roulante, tout ça à l'ombre matinale avec des vues splendides sur la rivière et les villages alentours. On remarque aussi les anciennes usines de filature désaffectées et leurs canaux d'alimentation  encore bien présents.

De nombreux bancs, des points d'eau ... tout est parfait (dans ce sens là😀)

Etape 5 : Retour vers le nord La Voulte - Tournon

Etape 5 : 48kms - 3H17- 14,5 km/h - +130m/----m

Fin de partie!

Je retourne sur la Via Rhôna direction nord cette fois pour rallier mon point de rendez vous à Tain l'Hermitage, ville jumelée avec Tournon. La boucle se ferme ici.

Le parcours est assez monotone, pas trop ombragé mais les voies cyclable de qualité et surtout je retrouve le Rhône majestueux.

En effet, sur cette étape c'est vraiment lui qu'on côtoie de toute sa majesté.

Sur le parcours, les haltes nautiques de Charmes sur Rhône et de Valence me replongent dans l'ambiance des pontons. C'est joli, calme mais sans nostalgie pour moi maintenant.

La confluence Rhône/Isère est magnifique.

Le retour à l'effervescence urbaine de la N7 à Tain est aussi une bonne claque.